Hydrolats et Eaux florales

Ors na Bruma

Qu'est ce qu'un Hydrolat ?

Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d'une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d’eau florale »). Lors de la distillation des plantes à la vapeur d’eau, les composés volatils de la plante sont entraînés par la vapeur d’eau jusqu’au condenseur.

L’huile essentielle, qui est plus légère que l’eau, surnage à la surface dans "l’essencier". Les hydrolats sont moins concentrés en principes actifs que les huiles essentielles et conviennent parfaitement aux enfants, femmes enceintes, personnes sensibles aux huiles essentielles ou allergiques.

Hydrolats et Eaux florales ors na bruma (2)
Hydrolats et Eaux florales ors na bruma (1)

La qualité avant tout

A la ferme Ors na Bruma nous cultivons une vingtaine de variétés de plantes aromatiques et médicinales (sauges, menthes, géraniums, agastache, hysope, verveine, …) et nous complétons nos récoltes par des cueillettes en milieu naturel préservé (reine des prés, achillée millefeuille, millepertuis…).

Nos récoltes sont distillées dans un alambic en cuivre en respectant le ratio 1/1 :

  • 1kg de plantes donne 1 litre d’hydrolat.

Ce ratio nous permet d’obtenir des hydrolats de qualité, concentrés en principes actifs et en arômes.

Conditions d'utilisation

  • Usage externe : c’est la manière la plus répandue d’utiliser les hydrolats ou eaux florales, comme l’eau de bleuet ou de rose. L’application peut se faire à l’aide d’un spray, d’un coton ou d’une compresse, mais on peut également les employer dans les préparations cosmétiques "maison" (crèmes, masques, lotions).


  • Usage interne : les hydrolats peuvent se boire purs ou dilués. Il est généralement recommandé 1 à 2 cuillères à soupe par jour, en cure de 21 jours, renouvelable après une semaine d’arrêt. Voir précisément avec votre thérapeute.


  • Dans le bain : verser directement dans l’eau du bain.


  • Hygiène buccale : pur ou dilué dans le verre de rinçage


  • En cuisine : pour aromatiser vos plats ou desserts ou comme succédané de tisanes.

Précautions d’emploi et de conservation

  • Tenir hors de la portée des jeunes enfants.


  • Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée, se conformer à l’avis de votre thérapeute.


  • Nos hydrolats étant sans conservateur, il est préférable de les conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, conservez-les dans votre frigo.

Copyright © 2022 Ors na Bruma / Site Web réalisé avec passion par LeWeboskop